Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le programme présenté est provisoire.
ATELIERS
Aumônerie communautaire de Montréal
Michel Dunn, coordonnateur du Centre de Jour René-Gagnon et Laurent Champagne, Directeur général
RIMAS
Animé par Mathieu Couture, responsable du développement des pratiques et Stéphanie Leduc, directrice générale
Depuis plusieurs années, l’Aumônerie communautaire de Montréal participe activement au processus de retour en communauté sécuritaire de nombreux délinquants sexuels. En collaboration avec les intervenants du Service correctionnel canadien et de bénévoles dévoués et engagés, nous avons développé une solide expertise auprès de cette clientèle qui, on le sait, est souvent ostracisée parmi la population en général, aussi bien qu’au sein de la population des personnes incarcérées. Durant la durée de leur mandat, les délinquants sexuels sont logés chez nous à prix modique et peuvent donc cheminer sans stress dans leur processus de retour en communauté. Ensuite, et ce qui constitue le cœur de notre démarche, ils retrouvent dans nos différentes activités un climat de tolérance et d’acceptation qui leur permet de retrouver leur dignité et leur estime de soi.
RIMAS
Pendant ce court atelier, les portraits des clientèles desservies et des services offerts par les ressources communautaires spécialisées dans le travail auprès des auteurs d’infractions sexuelles (AIS) seront brossés. Nous discuterons des obstacles rencontrés par les ressources spécialisées et des stratégies qui pourront être mises en œuvre dans les prochaines années afin de faire face à ces obstacles, sur les plans de l’intervention et de la gestion. Nous aborderons aussi les nouvelles conceptualisations associées au large spectre des inconduites sexuelles et les apports complémentaires de diverses philosophies d’intervention. Nous offrirons des repères utiles aux professionnel.le.s susceptibles d’intervenir auprès de cette clientèle, directement ou indirectement, par exemple en favorisant la compréhension de la clientèle et de certaines problématiques rencontrées ainsi que la connaissance des mécanismes de référencement.
Dans un second temps, nous développerons les tendances actuelles qui semblent se dessiner dans le domaine de l’intervention auprès des auteurs. Par exemple, nous voyons s’inclure sous le vocable des comportements sexuels inappropriés un registre de plus en plus étendu de gestes. Cette tendance nécessitera une philosophie d’intervention plus exhaustive, couvrant l’ensemble du spectre des inconduites sexuelles. Nous assistons aussi dans les deux dernières décennies à la montée des approche dites réhabilitatives et fondées sur les forces et les besoins de l’individu. En possible contradiction, dans notre domaine, se positionnent aussi en chef de file les interventions fondées davantage sur un cadre « judiciaire » et centrées sur l’évaluation et la gestion du risque de récidive. Une conciliation entre les deux approches est requise. Enfin, nous constatons certains types de délits sexuels en émergence et jugeons qu’il est à-propos de bien définir ces délits et comprendre leurs caractéristiques. C’est ce que nous ferons en abordant, entre autres, les caractéristiques des individus qui consomment du matériel d’exploitation sexuelle d’enfants ou ceux qui font du harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux.
Corinne Gauthier, agente à la formation
Tél : 514-521-3733 | formation@asrsq.ca