Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

ATELIERS

S’inspirer des pratiques du travail de rue pour bonifier l’accompagnement psychosocial en milieu carcéral

ATELIER BLOC 1-1 / lundi 13 mai 2024

Présentateurs

Isabel Gervais, coordonnatrice-Sortie carcérale planifiée , YMCA

Description de la présentation

Dans un contexte où les enjeux sociaux et les réalités carcérales évoluent rapidement, il est impératif de se tourner vers les racines communautaires pour repenser nos interventions et mieux répondre aux besoins des personnes détenues. En effet, le dernier rapport de dénombrement confirme une tendance annoncée par les équipes de premières lignes; l’itinérance est en hausse et se complexifie. Le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 reconnait pour la première fois la sortie des institutions comme un point de bascule potentiel vers l’itinérance et recommande la mise en place de mécanismes de préparation et d’accompagnement. Cette présentation utilise l’expérience unique au Québec qu’est Sortie Carcérale Planifiée, ce service développe cette expertise depuis 2018 en intégrant et adaptant les principes fondamentaux du travail de rue à l’accompagnement en milieu carcéral avec succès.

Ce projet est né des observations d’équipes de travail de rue et du milieu communautaire qui voyaient les difficultés accrues vécues par les personnes en situation d’itinérance après un passage en détention. Le développement de cette équipe est un exemple indéniable des capacités créatives du milieu communautaire face aux fluctuations de besoins.

Avec près de 22% des personnes incarcérées à risque de vivre l’itinérance à leur libération, l’heure est à l’action et la créativité. En mettant en lumière le succès de Sortie Carcérale Planifiée, nous soulignerons l’adaptabilité des principes du travail de rue au milieu carcéral afin de créer des espaces de dialogue et favoriser le pouvoir d’action des personnes incarcérées. En reconnectant avec les valeurs humanistes et en surmontant les silos entre services, la proposition offre de nouvelles perspectives pour la réintégration sociocommunautaire des personnes incarcérées