Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

ATELIERS

La réhabilitation sociale des personnes composant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle : une initiative porteuse

ATELIER BLOC 1-2 / Lundi 13 mai 2024

Présentateurs

Paul Robitaille, coordonnateur psychiatrie-légale, Maison l’Intervalle

Marianne Hébert, agente de probation

Guillaume Ouellet, chercheur au CRÉMIS

Description de la présentation

Sur le plan juridique les personnes qui composent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) ne sont pas à l’abri de la judiciarisation pénale et des mesures légales qui en découlent. Sur le terrain, la judiciarisation de ces personnes soulève toutefois de nombreuses questions: Comment s’assurer que ces personnes comprennent le fonctionnement et les visées du système pénal ? Comment pallier les enjeux de communication inhérents à leurs caractéristiques ? Comment assurer la protection de ces personnes et le respect de leurs droits dans un système qui exacerbe la vulnérabilité ? À ces questions s’ajoutent des constats issus de la recherche, à savoir : les sanctions pénales à répétition, sans accompagnement adapté, n’arrivent pas à dissuader les personnes ayant un TSA ou une DI d’adopter des comportements considérés délictueux ; la rigidité du système pénal décourage l’aménagement d’un traitement équitable pour ces personnes ; la judiciarisation favorise le développement d’une trajectoire d’exclusion sociale, voire d’une institutionnalisation pénale (Ouellet et al., 2012, 2017). Ayant en tête ces questionnements et constats, l’équipe de la Maison l’Intervalle, a proposé une pratique inédite de suivi spécialisé dédié aux personnes qui composent avec une DI ou un TSA et qui font l’objet d’une probation, d’un sursis ou de travaux communautaires. L’esprit de la pratique est de faire de la période de suivi dans la communauté une fenêtre d’opportunité pour évaluer les besoins individuels des personnes concernées et effectuer un relais vers les services et ressources favorisant leur réhabilitation sociale. Cet atelier sera structuré en quatre parties entrecoupées de périodes d’échanges : introduction au phénomène de la judiciarisation des personnes composant un TSA ou une DI ; émergence d’une initiative et développement d’un partenariat ; présentation du service offert par la Maison l’Intervalle ; et enfin, l’atelier sera conclu avec un échange sur la démarche d’accompagnement-recherche et la présentation d’un dossier web.