Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

ATELIERS

Réintégration sociale des personnes âgées judiciarisées et programme alternatif à l’incarcération en période de désorganisation

ATELIER BLOC 2-5 / MERCREDI 15 MAI 2024

Présentateurs

La réintégration sociocommunautaire des personnes âgées judiciarisées

Animé par Michel gagnon, membre du CA ; Joany Kim Larouche, Directrice clinique du CRC Maison St-Léonard et Marc Fortin Coordonnateur Services Oxygène (Maison Cross Roads) ainsi que Valérie Aubut, Ph. D., stagiaire
postdoctorale en criminologie

C’est le temps de faire le point!

Animé par Annie Morel, Directrice générale et Coralie Marion, animatrice (CRC la Traverse)

Description de la présentation

La réintégration sociocommunautaire des personnes âgées judiciarisées

Le retour en société des personnes âgées judiciarisées (PAJ) demande de repartir de zéro et de se reconstruire. Or, elles rencontrent plusieurs obstacles, dont le manque de considération d’occupations diversifiées. Pendant leur détention, les PAJ sont encouragées à participer à diverses activités pour faire face à l’ennui, au stress et à l’anxiété. Cependant, lors du retour en communauté, l’accent est mis sur le travail et le bénévolat, négligeant d’autres types d’occupations. Il est essentiel de reconnaître et d’encourager une diversité d’activités permettant alors de favoriser la participation sociale. Cette présentation abordera les enjeux liés à la participation sociale au cours du processus de réintégration des PAJ tout en proposant une réflexion sur les aspects du vieillissement.

Dans un second temps, Maison Cross Roads (MCR) désire présenter ses services et partager l’expérience que son personnel a acquise au cours des 20 dernières années afin de répondre aux besoins grandissants des longues sentences et personnes âgées judiciarisées (PAJ) au sein du réseau correctionnel du Canada.

C’est le temps de faire le point!

Cette présentation proposée par le CRC la Traverse s’adresse aux personnes voulant en apprendre davantage sur le Programme alternatif à l’incarcération. Ce programme a pour but de donner un temps d’arrêt à des hommes fédéraux judiciarisés qui traversent une période de désorganisation. Nous en apprendrons davantage sur les raisons de mise en application de ce programme et du processus entourant l’intégration d’un individu à celui-ci. Nous continuerons avec une explication approfondie de ce que cette alternative implique dans le milieu et au niveau de l’engagement des résidents participants. Puisque ce programme comporte des ateliers et devoirs obligatoires pour leur permettre de se recentrer sur eux-mêmes, d’analyser leur chaîne délictuelle et trouver des moyens pour cheminer, ceux-ci seront présentés afin de permettre un aperçu global de ce processus de réintégration sociale.

L’objectif de la présentation est de fournir toutes l’informations relatives au programme, tout en survolant les raisons ayant mené à sa création. Le processus ayant mené à sa mise sur pied sera détaillé, tout comme la multitude d’acteurs impliqués dans celui-ci. Nous ferons part des objectifs spécifiques visés par ce programme, de la clientèle cible et des situations admissibles. Nous partagerons nos attentes par rapport à l’implication du résident lors de son séjour au CRC; incluant les suivis cliniques et ce qu’ils comportent, les consignes d’encadrement, la durée d’un séjour type et bien plus!