Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

FORMATIONS

Intervenir auprès des personnes trans et non binaires

MARDI 14 MAI 2024

Formatrice

Marie-Philippe Phillie Drouin

 

Marie-Philippe Phillie Drouin (pronom iel, accords alternés) est une personne blanche trans non-binaire et queer qui habite en Territoire Autochtone non cédé Huron Wendat et Innu appelé, en termes coloniaux, Ville de Québec. Iel possède un baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est impliqué·e professionnellement et personnellement au sein des communautés LGBT+ depuis 2014. En plus de faire de la formation sur les enjeux trans et d’assurer la direction générale de l’organisme Divergenres, Phillie travaille depuis 2021 comme professionel·le de recherche au sein de l’Étude PRÉFER.

Description

Cette formation s’adresse à un public qui souhaite développer une meilleure compréhension du vocabulaire et des réalités des personnes trans et non-binaires. En premier lieu, cette formation aborde le vocabulaire et les concepts qui permettent de comprendre les différents aspects de la transitude. En second lieu, elle aborde les différentes réalités qui sont propres aux personnes trans binaires et non-binaires. Finalement, la formation explore avec les personnes apprenantes les différentes pratiques exemplaires à développer et à mettre en place pour offrir des milieux bienveillants aux personnes trans.