Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

FORMATIONS

Initiation à l’intervention en traitement des dépendances

MARDI 14 MAI 2024

Formatrices

Cynthia Nadeau, directrice du CRC l’Étape Cynthia Nadeau est détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire (certificat en intervention en dépendance, certificat en psychologie et mineure en service social), elle est également éducatrice spécialisée de formation. Elle est directrice du CRC l’Étape, maison de transition spécialisée en dépendance pour une clientèle en cours de sentence fédérale et/ou provinciale, y travaillant depuis 2009.

 

Josée Houle, conseillère clinique et adjointe à la direction au CRC l’Étape Josée Houle est détentrice d’un certificat en intervention en dépendance. Elle est conseillère clinique et adjointe à la direction au CRC l’Étape également, y travaillant depuis 2016. Celle-ci possède une expertise approfondie des fraternités anonymes.

Description

Cette formation s’adresse aux intervenants débutants qui œuvrent auprès d’une clientèle judiciarisée aux prises avec une problématique de consommation de substances psychoactives et de pharmacodépendance. Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui désirent développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes pour intervenir en réadaptation des dépendances. Elle vise à transmettre des connaissances concernant la pharmacologie (classification et effets), le trouble lié à l’usage de substances, les tendances actuelles chez les personnes judiciarisées et un survol des meilleures pratiques en traitement de la dépendance.

Celle-ci vise à approfondir les connaissances théoriques et cliniques sur la problématique pour savoir identifier le trouble lié à l’usage de substances. Cette formation vise à solidifier les connaissances de base ainsi qu’à survoler les meilleures pratiques en traitement de la dépendance.

Contenu:

  • Classification et effets des substances psychoactives (SPA)
  • Trouble lié à l’usage des SPA et la pharmacodépendance
  • Les tendances actuelles de consommation chez les individus judiciarisés
  • Survol des meilleures pratiques en traitement de la dépendance